Journal étudiant de Coralie Nadeau

l'Opiniâtre

5 faits étonnants sur l'urine !










Chaque être humain produit en moyenne 1,5 L d'urine par jour.  Ce liquide jaune ambré contenant plusieurs déchets du corps humain dégoute les gens en général, mais pourquoi tant dénigrer ce fluide corporel ?   Utile dans le domaine de la santé et comportant pleins de caractéristiques surprenantes, le pipi fait partie de notre quotidien, alors autant en apprendre le maximum sur lui !






1.     Une couleur rosée !


La couleur de l'urine peut être pâle ou foncée dépendamment de notre alimentation.  Toutefois, sa couleur peut également complètement changer !  En effet, votre urine peut devenir rose et même rouge si vous consommez des aliments riches en bétanine, un pigment très puissant dont l'estomac et l'intestin ont de la difficulté à se débarrasser.


La betterave est le légume le plus répandu qui soit très riche en bétanine.  Ce légume colore d'ailleurs si bien les aliments qu'il est souvent utilisé en cuisine comme colorant naturel.  Il n'y pas d'inquiétude à avoir ; une ou deux miction suffiront pour faire sortir tout le colorant de votre système.



















Pour vivre l'expérience d'un pipi rouge, il suffit de prendre une bonne portion de betteraves !  Mais attention ! ; le colorant affectera vos selles en plus de votre urine !






















2.     Une odeur qui asperge vos narines !


L'urine n'a jamais été reconnue pour sa bonne odeur.  Par contre, son parfum peut agréable ordinairement n'est rien comparé à un pipi fait après avoir mangé des asperges !  Courrez vite aux abris !

L'asperge, le deuxième légume le plus détesté des enfants après le brocoli, donne une odeur horrible à l'urine.  Mais pourquoi ?

L'asperge contient en fait de l'acide asparagusique qui, pendant la digestion, est transformé en produits soufrés comme le méthanethiol.  Ces substances soufrées très malodorantes sont évacuées par l'urine, ce qui donne au pipi son odeur si désagréable.  Ordinairement, l'urine contient toujours de faibles quantités de déchets soufrés, mais manger des asperges augmente énormément leur présence dans l'urine et rend l'odeur bien plus désagréable qu'à l'ordinaire.



























Selon des études scientifiques, il n'y a environ que 40 % des gens qui sont capables d'identifier cette odeur caractéristique des asperges.  Cette anosmie spécifique est en fait due à des variations dans l'ADN chez l'humain qui affectent l'odorat.  Comme quoi certains n'ont pas à se soucier de cette odeur d'œufs pourris !





























3.     Un indicateur de santé

L'urine peut en dire long sur votre santé. Par exemple, une urine à l'odeur et au goût sucré peut indiquer la présence de diabète. En effet, lorsque l'organisme a de la difficulté à gérer correctement le glucose contenu dans le corps, il l'évacue par l'urine. Toutefois, cela ne doit pas vous inciter à goûter votre pipi à chaque fois que vous passez aux toilettes !


La couleur de l'urine peut également vous informer sur votre hydratation.

Une urine trop concentrée et jaune signifie que vous êtes déshydraté et

qu'il est temps d'aller boire un grand verre.

Si votre urine a une teinte brunâtre ou rougeâtre, cela peut signifier qu'il

a y du sang dans le pipi, ce qui peut être causé par une infection urinaire.

À ce moment, il est préférable de consulter un médecin pour connaître la

cause exacte du phénomène.





































4.     De la nourriture pour plantes


Principalement composée d'eau (à 95 %) et de sels minéraux, l'urine est avant tout un déchet pour l'humain… mais pas pour les plantes ! Effectivement, l'urine est riche en azote grâce à ses déchets azotés, tels que l'urée. Les plantes sont friandes d'azote, car cela leur assure une bonne croissance. De plus, différents minéraux comme le potassium et le phosphore sont présents en faible quantité dans l'urine et peuvent être assimilés par les plantes.

Saviez-vous que les réserves de phosphore sur Terre sont en déclin et non-renouvelables ? Cette situation est bien évidemment due à une exploitation excessive du phosphore dans le sol par l'homme. Pourtant, cet élément fait partie des trois composés essentiels à une plante, soit l'azote, le phosphore et le potassium. Une solution intelligente pour éviter une famine mondiale serait d'utiliser le pipi comme engrais, puisqu'il contient du phosphore. En plus, cette ressource est illimitée ; chaque jour, les humains produisent plus de 10 milliards de litres d'urine.

Plusieurs études ont démontré que les cultures fertilisées par l'urine étaient plus productives que les cultures non fertilisées. L'engrais qu'est le pipi est donc une parfaite source écologique et économique de fertilisant en agriculture. Pourquoi continuer à voir nos excréments comme des déchets dont il faut se débarrasser ? En ce qui concerne les animaux, l'humain transforme depuis très longtemps la bouse de vache et autres crottes en compost et en fumier. L'urine et les excréments humains auraient avantage à être utilisés de la même façon.

























Bien évidemment, sa conservation est délicate, car l'azote a tendance à se dégrader en ammoniac quand la température est trop élevée. De plus, elle doit être diluée et parfois  même traitée pour ne relâcher aucune toxine dans l'environnement (la consommation de médicaments peut en effet changer la composition de l'urine).

Malgré tout, il demeure que l'utilisation de l'urine est une belle solution pour à la fois réduire nos déchets et les utiliser pour produire de la nourriture.


L'été prochain, pourquoi ne pas essayer l'urine dans votre jardin ? (Préférablement, il faut diluer chaque litre de pipi dans 10 litres d'eau.) Hommes et femmes ne devraient pas avoir peur de pisser directement dans l'arrosoir (même si les femmes sont désavantagées à ce niveau-là) !






















5.     Une batterie au pipi


Vous pensiez que de l'engrais était la seule chose que l'urine était capable de nous fournir ? Détrompez-vous ! Le pipi peut également servir à produire de l'électricité !

Des chercheurs de l'université de Bristol, au Royaume-Uni, ont réussi à inventer une pile fonctionnant au pipi et étant capable de recharger un téléphone intelligent pendant six heures.

Le fonctionnement de la batterie est assez simple. Une fois l'urine récoltée, cette dernière passe dans des tuyaux qui sont reliés à plusieurs compartiments renfermant des bactéries. Ces bactéries se nourrissent des composantes du pipi et produisent par la même occasion un déplacement d'électrons. Ces électrons sont récupérés et utilisés pour faire un courant électrique. Cette électricité peut servir à recharger un téléphone, mais également allumer des ampoules et alimenter d'autres objets qui nécessitent de l'électricité.



























Les chercheurs de Bristol ont travaillé en collaboration avec Oxfam pour installer ces toilettes éclairées par le pipi dans des camps de réfugiés. En effet, cette technologie relativement peut coûteuse est une belle solution pour fournir de l'électricité aux pays démunis.


























Pour finir espérons que cette nouvelle biotechnologie sera explorée davantage dans les années à venir, et, qui sait ? Dans un futur proche, peut-être pourrez-vous vous procurer un chargeur fonctionnant au pipi ?






photo:https://thewell.northwell.edu/well-informed/what-urine-color-means

Coralie Nadeau

11 janvier 2021

photo:https://www.doctissimo.fr/nutrition/famille-d-aliments/guide-aliments/betterave

Molécule de bétanine

photo: Wikipédia

photo:https://drytechindia.com/beetroot-powder/

Colorant de betterave en poudre

photo:http://www.factfood.org/asperges-rendent-lurine-particulierement-odorante/

photo:https://www.gettyimages.fr/illustrations/odeur-d%C3%A9sagr%C3%A9able?family=creative&phrase=odeur%20d%C3%A9sagr%C3%A9able&sort=mostpopular

photo:https://sante.journaldesfemmes.fr/quotidien/2563854-urine-trouble-mousseuse-malodorante-claire-significations/2563872-urine-qui-mousse

photo:https://www.google.com/search?q=les+diff%C3%A9rentes+couleurs+de+l%27urine&client=firefox-b-d&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=2ahUKEwjw0qq1hJTuAhWCg-AKHaNMDnkQ_AUoAXoECBkQAw&biw=1347&bih=1074#imgrc=g2Ab7sxdRVMQgM&imgdii=hfIcQZO4vtO12M

photo:https://www.maison-nutrition.fr/hydratation/couleur-urine/

Des plants de maïs cultivés avec et sans urine comme fertilisant

À gauche : sans urine.  À droite : avec urine.

photo:https://www.aujardin.info/fiches/urine-jardin.php

Des plants de salade avec et sans urine comme fertilisant

À gauche : avec urine. À droite : sans urine.

photo:https://www.gerbeaud.com/jardin/decouverte/urine-engrais,1260.html

photo:https://www.usinenouvelle.com/article/l-industrie-c-est-fou-l-urine-humaine-une-ressource-insoupconnee-pour-l-agriculture.N893289

Des exemples de piles fonctionnant à l'urine

photo:https://www.iamrenew.com/product-and-startup-reviews/pee-power-a-new-source-of-clean-energy/

photo:https://forum.susana.org/169-production-of-biochar-fuel-or-electricity/4185-urine-tricity-electricity-from-urine-university-of-the-west-of-england-uk-updates?start=12

photo:https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/technologie-telephones-portables-on-peut-desormais-charger-urine-47859/

Un exemple de toilettes éclairées par l'urine