

Spécial Halloween :
- À tous les braves qui ont eu l’audace de quêter des bonbons dans
des conditions météorologiques « dangereuses »
Le secret de la Caramilk
photo : https://www.candydistrict.com/products/cadbury-caramilk-bar
Suite à ce fameux soir où vous avez sans doute mangé des bonbons en (trop) grande quantité et observé des phénomènes étranges et épeurants, cet article vous donnera des pistes de réflexion quant à la résolution du mystère le plus nébuleux du monde :
Comment insère-t-on le caramel dans la Caramilk ?
Un peu d’histoire...
L'Anglais John Cadbury fonde en 1824 la compagnie Cadbury, qui à la base vendait du thé, du café et du cacao. Peu à peu, l’entreprise gagne en popularité, grâce à ses nouvelles recettes du traitement du cacao, et elle finit par atteindre un niveau de production industriel. En 1847, la compagnie s’installe à Bournville (Birmingham, Angleterre) et ce serait cette célèbre usine qui aurait inspiré l’auteur Roald Dahl pour son roman à succès Charlie et la chocolaterie.
Cadbury devient une multinationale et se répand partout à travers le monde, mais c’est uniquement au Canada que seront commercialisées les légendaires tablettes Caramilk. Introduite il y a aujourd’hui plus de 50 ans, elle reste la friandise au chocolat la plus vendue au Québec.
Cette sucrerie est devenue très populaire grâce à plus de 15 publicités faites à son sujet. Chacune soulignait le fait que l’insertion du caramel liquide à l’intérieur d’une coque de chocolat dure était impossible. Bien évidemment, le mystère attisait tant l’esprit des gens que des théories plus loufoques les unes que les autres ont été émises.
Publicité de la Caramilk avec un alien : https://www.youtube.com/watch?v=HP3ql-9o6JU
Quand l’humain se met à penser
Il suffit d’évoquer un mystère pour voir des milliers d’hypothèses se tirer dans des milliers de direction différentes. Certains amateurs de Caramilk ont supposé l’inimaginable, par exemple d’utiliser une perceuse afin de trouer le chocolat et d’y fourrer le caramel.
Toutefois, des procédés bien plus concrets ont été découverts. Voici les trois les plus susceptibles d’être utilisés dans la conception de la Caramilk :
1. Un miracle de la chimie moderne
Il est aujourd’hui assez rare de lire la liste des ingrédients d’une barre de chocolat sans tomber sur le nom d’une molécule imprononçable à quatorze syllabes. En fait, il se pourrait bien que la réponse au secret de la Caramilk soit une substance bien particulière appelée enzyme. Qu’est-ce qu’un enzyme ? En version simple, une enzyme est une protéine qui aide à catalyser (provoquer) une réaction chimique. En pâtisserie, une sorte très précise d’enzyme, l’invertase, est souvent utilisée puisqu’elle permet de convertir le saccharose en glucose et en fructose. Ce mélange est alors appelé sucre inverti et il empêche la cristallisation du sucre. La théorie du procédé enzymatique consiste donc à insérer une pastille de caramel solide contenant des enzymes dans un moule de chocolat pré-fait et de recouvrir le tout de chocolat. Après quelques jours d’entreposage, l’invertase finira par liquéfier le caramel, et le mystère est littéralement scellé.
photo : http://les-abeilles.e-monsite.com/pages/deuxieme-partie/etude-des-enzymes.html
Toutefois, ce procédé serait, selon plusieurs chimistes, plutôt utilisé pour la création de chocolats au centre mou ou encore pour les célèbres sucreries Cherry Blossom.
photo : http://ihatemymessageboard.com/2008/09/14/cherry-blossoms/
2. Le coulage en plusieurs étapes
Ce procédé consiste à faire couler le chocolat, puis le caramel, puis encore le chocolat, le tout entrecoupé de petites étapes de raffinage. Étape 1, le chocolat est versé dans un moule chaud, qui est ensuite renversé pour enlever l’excédent de chocolat. Par la suite, le moule est refroidi et raclé à l’aide d’un outil à bout rond pour former l’intérieur en coupole de la Caramilk. Étape 2, le caramel est déposé dans la coupole, puis le moule est refroidi. Étape 3, une couche supplémentaire de chocolat est versée par-dessus le caramel et le fond de la tablette est ainsi formé. Un outil s’occupe de racler la dernière couche afin de rendre le dessous lisse, puis la friandise est démoulée et prête à être emballée.
photo : http://othersideoz.ca/blog_images/caramilk/cadbury.htmv
Cette technique de fabrication a été inventée par un chocolatier belge en 1886, et il est probable qu’elle est longtemps été utilisée dans la conception de la Caramilk. Cependant, certains pensent qu’un procédé demandant des appareils plus modernes (hypothèse 3) serait plutôt utilisé. Cette hypothèse semble probable, car il ne faut pas oublier que tout le raffinage et raclage fait aux moules durant le processus fait perdre une certaine quantité de chocolat.
3. Le coulage d’un trait
Cette technique consiste à faire couler le caramel et le chocolat d’un coup dans un moule avec uniquement une fraction de seconde de décalage. Tout d’abord, la chaîne de montage conduit un moule à Caramilk en-dessous d’un tuyau. Celui-ci contient un autre tuyau d’un diamètre plus petit. Le tuyau le plus large est celui dans lequel circule du chocolat liquide, et le petit contient du caramel liquide. Le coulage du chocolat est amorcé une fraction de seconde avant celui du caramel, ce qui crée le dôme de la Caramilk. Ensuite, le caramel coule, formant ainsi le milieu liquide. Une fraction de seconde plus tard le caramel cesse d’être versé et le chocolat recouvre le tout en fabriquant le dessous de la tablette. Pour empêcher le mélange des deux liquides, un procédé chimique est utilisé. Le chocolat est fait à base de beurre de cacao, donc de gras. Le caramel, quant à lui, est fait à base d’eau. Comme tout le monde le sait, l’huile et l’eau ne se mélangent pas, ce qui permet à la Caramilk de garder uniquement un centre onctueux. Selon Christina Blais, une experte en chimie culinaire, ce serait cette technique qui est aujourd’hui utilisée.
photo : Moi-même
Mystère et boule de gomme
Pour conclure, même si certaines personnes semblent convaincues d’avoir résolu l’énigme de la Caramilk, les différentes méthodes nous montrent bien qu’une aura de mystère flotte et flottera toujours autour de la fabrication de cette célèbre friandise. La seule manière de découvrir la vérité est d’entrer par infraction dans l’usine Cadbury Gladstone à Toronto, le seul endroit au monde où les fameuses tablettes sont produites. Le bâtiment fabriquerait plus de 700 000 barres de Caramilk par jour ! On est bien loin de la méthode individuelle à la perceuse...
Maintenant que vous avez une idée concrète sur les procédés de fabrication de la Caramilk, la porte est grande ouverte à ceux qui tenteront d’en faire à la maison. En suivant les étapes de l’hypothèse 2, vous pourrez facilement à l’aide d’un moule, de chocolat et de caramel fabriquer vos propres chocolats ! Fini l’huile de palme (oui, la Caramilk, comme beaucoup d’autres produits au chocolat, en contient) et tous les autres produits chimiques douteux. Place à la qualité !
Voici un lien de l’émission Cuisine Futée Parents Pressés qui explique plus en profondeur comment faire des chocolats.
https://cuisinez.telequebec.tv/recettes/2698/chocolats-au-caramel
Dorénavant, vous aurez la conscience tranquille en vous couchant le soir, car le mystère le plus épais (et sucré) de votre vie, aura été (un peu) éclairci.






Coralie Nadeau
2 novembre 2020
photo : Coralie Nadeau

