Tu fais partie du 15 % de la population mondiale qui est gaucher ?
Cet article est fait pour toi !
Éternelles victimes
À travers l'histoire, les gauchers ont longtemps été stigmatisés, autant de manière indirecte que de manière directe. En effet, jusque dans les années 50, surtout en Europe, certains professeurs obligeaient leurs élèves gauchers à écrire de la main droite ; il faut dire que ça écrivait assez mal avec une plume à encre. Heureusement, ces temps sont révolus !
Malgré tout, encore aujourd'hui, les gauchers vivant dans ce monde où les droitiers dominent ont la vie dure. En effet, tout gaucher a déjà vécu ces situations énervantes : la main sale de poudre de mine en écrivant, les satanés ciseaux qui ne coupent pas, les pré-réglages de souris d'ordinateur, les fermetures-éclair à droite, etc.
Outre les désagréments physiques (qui sont tout de même compréhensibles, puisque la majorité des gens sont quand même droitiers) il y a les expressions péjoratives concernant les gauchers :
« Ha ha, tu es gauche ! »
« Tu t'es levé du pied gauche, ce matin ? »
« Il a passé l'arme à gauche. »
Au Moyen Âge, les religieux disaient même que la main gauche était « la main du Diable »
Pourtant, les droitiers, eux, ont droit à tout plein de commentaires connotés positivement, comme, « Il est mon bras droit ». Pour vous venger, la prochaine fois qu'un droitier vous dit « Tu as deux pieds gauches », répondez-lui « Tu vas te ramasser une droite ! »
Des privilégiés en sports
Dans un monde de droitiers, être la minorité est une bénédiction pour les athlètes, surtout ceux pratiquant des sports de combat, comme l'escrime, le judo et le karaté. Les adversaires droitiers sont moins habiles du côté gauche, ce qui donne un sérieux avantage pour les gauchers. Ces derniers sont généralement ambidextres dans leur sport, car ils ont été habitués à travailler des deux côtés. Par exemple, John McEnroe, un joueur de tennis, a longtemps dominé dans le domaine grâce à son bras gauche !
Destinés à de grandes réalisations ?
Qu'ont en commun Léonard de Vinci, Michel Ange, David Bowie, Beethoven, Lady Gaga, Barack Obama, Nicolas Tesla et Sigmund Freud ? Tous gauchers, bien sûr !
Plusieurs études on démontré que de nombreuses personnalités connues sont gauchères, en particulier chez les présidents des États-Unis ! Certains scientifiques expliquent ces faits en s'appuyant sur l'anatomie du cerveau. En effet, le côté gauche du cerveau contrôle le côté droit du corps, et inversement. Par ailleurs, les études démontrent que l'hémisphère droit est responsable des émotions, du sens artistique, de la notion d'espace et de l'imagination. Or, être gaucher signifie que l'on a une préférence pour l'hémisphère droit, et donc que l'on risque de plus développer ces champs de compétence. Voilà qui pourrait expliquer pourquoi tant d'artistes sont gauchers.
Un mystère qui perdure
Encore aujourd'hui, la science peine à expliquer pourquoi une personne est gauchère ou droitière. Certains scientifiques pensent qu'il s'agit entièrement d'un gène rare et récessif, alors que d'autres disent que la génétique est responsable à 25 % d'être gaucher ; les 75 % sont un mystère ! Quoi qu'il en soi, toujours est-il qu'être gaucher est une caractéristique unique. Soyez fier de votre main gauche !
Un texte écrit par une gauchère et fière de l'être !


Nicolas Tesla
Léonard De Vinci

Fier d'être gaucher !
Coralie Nadeau
12 mars 2022

