In memoriam
« Il ne s'agit pas de savoir si Dieu existe ou non, mais de savoir distinguer
le persil de la cigüe. »
- Denis Diderot
Voici un conseil dont Socrate aurait bien aimé profiter !
Le 7 mai 2020 dernier, l'humanité commémorait le 2419ième anniversaire de mort de Socrate. Petit retour sur ses accomplissements et la raison révoltante de sa mort.
Socrate
-470 à -399
Né d'un père sculpteur, Socrate a gravé son nom dans l'histoire par ses grands travaux de philosophie. Il n'écrivait toutefois pas ses réflexions, si bien que toutes ses paroles sont parvenues jusqu'à nous grâce à ses élèves. Contrairement aux sophistes, des professeurs de philosophie de l'Antiquité, Socrate enseignait gratuitement dans les lieux publics et les gymnases. Ses méthodes consistaient à interroger ses élèves et à discuter avec eux pour qu'ils arrivent à construire leur propre sens critique et à se découvrir eux-mêmes (ce qu'on appelle la maïeutique). Tout au long de sa vie, il montra une grande foi en la nature humaine et se s'insurgea contre les actes de violence. Par exemple, en -406, suite à la bataille des Arginuses, des généraux furent jugés pour avoir abandonné les corps d'hommes morts. Socrate fut le seul des cinq cents membres de l'assemblée à s'opposer à la condamnation à mort des généraux.
Cinq années après la guerre du Péloponnèse, un procès fut intenté contre Socrate, car on lui reprochait la défaite d'Athènes dans cette guerre. En effet, son insoumission aux croyances religieuses et son refus catégorique au dogmatisme (croyance en des faits déjà approuvés et dépourvu de sens critique) avaient, selon le gouvernement de l'époque, contrarié les dieux. Les divinités, offensées par le manque de foi de Socrate, auraient donc fait perdre la guerre du Péloponnèse à Athènes pour se venger. Parmi ces accusations, Socrate fut également accusé de corrompre la jeunesse par ses idées révolutionnaires, ce qui était un grand crime à l'époque. Son procès débuta en -399 et à la fin des délibérations, Socrate fut déclaré coupable.
À tour de rôle, l'accusateur et l'accusé durent proposer une sentence qui allait être votée. Les accusateurs proposèrent la mort. Socrate, plus audacieux que jamais, proposa qu'on le loge et qu'on le nourrisse au Prytanée (le foyer de la cité et un des endroits les plus important) aux frais de l'État, une récompense suprême réservée aux gagnants des Jeux Olympiques. Le philosophe avait proposé cette sentence pour récompenser l'éducation intellectuelle donnée à ses concitoyens et son dévouement à protéger sa patrie lors des différentes guerres auxquelles il avait participé. Les juges le trouvèrent trop arrogant, et la peine de mort fut choisie. Socrate fut enfermé en attendant sa sentence, et plusieurs de ses disciples tentèrent de lui organiser une évasion. Mais Socrate était très respectueux des lois et refusa de se soustraire à son sort. Selon le philosophe, la vie dans une enveloppe charnelle n'était qu'une extension de l'esprit. Pour sauver son honneur, Socrate a décidé de se suicider en buvant de la cigüe, une plante hautement toxique.
La mort de Socrate par Jacques-Louis David
Pendant le Siècle des Lumières, plusieurs grands écrivains et philosophes, tels que Denis Diderot (un des auteurs de l'Encyclopédie), furent enfermés à cause de leurs idées hérétiques. Ils comparèrent ainsi le dur traitement qu'on leur avait infligé à celui dont Socrate avait été victime.
Les idées de Socrate ont survécu à travers 25 siècles d'histoire, et il est encore aujourd'hui considéré comme un des pères de la philosophie.
S'il avait un conseil à donner aux élèves en ces temps de pandémie, ce serait sans doute la citation suivante :
« Une vie sans examen ne vaut pas la peine d'être vécue. »
Autrement dit, sans école, la vie n'est pas riche, alors ayez du plaisir à faire les travaux que vous envoient vos professeurs !
Coralie Nadeau
8 mai 2020

photo : Wikipédia



Cigüe
Persil
photo:https://www.terrepromise.ca/produit/persil-plat/
photo:https://booksofdante.wordpress.com/tag/cigue-toxicite/

