Journal étudiant de Coralie Nadeau

l'Opiniâtre

Critique gastronomique

pour les fins goûteurs de la cafétéria 

(Par une habituée) 

Voici les descriptions de 5 premiers plats servis à la table chaude de la cafétéria du Collège. Fort utile pour passer un dîner extraordinaire.  

 

     1     Poisson avec salsa à la mangue 

Les mots manquent pour cadrer ce plat d’un délice indescriptible. C'est un filet de poisson blanc recouvert d’une croûte de panure et servi au choix avec une salsa de mangue. Celle-ci comprend des morceaux de mangue (quelques peu acides, mais tout de même très juteux et savoureux), des herbes aromatiques (coriandre ou persil), une vinaigrette invisible qui se marie parfaitement avec l’acidité des mangues, de petits morceaux d’oignons et des cubes de tomate. Le poisson étant cher et ne figurant pas souvent sur le menu, je recommande fortement de le prendre lorsque l’occasion se présente.  

*Je me rappelle que la première fois que j’ai goûté à cette salsa particulière, ça m’a rappelé la salade de tomates que ma grand-mère (une cheffe née) cuisinait quand je restais chez elle, en France. Quels midis nostalgiques je passe en dégustant cette salsa divine !   


















     2     Pita à l’italienne 

J'ignore si les Italiens en mangent, mais ils ont bien raison s’ils le font. Sur un pain nán très moelleux est étalée (selon moi en pas assez grande quantité) de la viande hachée bien granuleuse et recouverte d’une alléchante pellicule de gras. La viande est recouverte de fromage râpé blanc qui fond sur le bœuf grâce à sa chaleur. Rien qu’à sentir en faisant la file, on salive d’envie. 

 

     3     Poulet au curry 

À essayer absolument ! Moi qui n’ai pas l’habitude de manger des plats au curry, quelle révélation ça a été ! Ce mets comporte de tendres morceaux de poulet baignant dans une sauce onctueuse et orangée aux saveurs excitantes de curry. Dans la sauce se retrouve également de moyennes (et parfois très grosses) rondelles de carottes bouillies au goût étonnamment sucré. J'ai aussi observé à plusieurs reprises de petits bâtonnets mous de couleur pêche dont je soupçonne être des morceaux de patates douces (un vrai délice !). Très souvent servi avec du couscous (mon préféré étant celui d’une couleur jaune un peu trop vif et contenant sûrement du bouillon de poulet) le poulet au curry est toujours un choix sûr et ne peut être détesté de personne.   


     4     Sandwich chaud au poulet (en bon québécois : Hot chicken) 

Un classique indémodable selon moi, le Hot chicken de notre cafétéria est délicieux. Le poulet, coupé en petits cubes, est mélangé à une bonne grosse quantité de sauce brune. Le tout est déposé sur une tranche de pain moelleuse qui s’imbibe de la sauce épicée. Des patates pillées salées accompagnent le plat ainsi que, ma partie préférée, des petits pois légèrement pâteux assaisonnés d’herbes aromatiques.



















    

     5     Pâté chinois de dinde (traditionnel ou de patates douces) 

On entend souvent les préjugés des élèves vis-à-vis des patates pilées de la cafétéria. C’est vrai qu’à première vue, la croûte dure et craquelée qui recouvre le plat fait penser à une réussite de chimie pour la reproduction de sols morts. Mais méfiez-vous ! Ce pâté chinois est en fait une vraie mine de diamants. Sous sa croûte sèche (sans doute due à la cuisson du plat) se cache un monde de saveurs et d’émerveillement. Les patates, très crémeuses, sont délicieuses et pas trop salées, contrairement à la légende populaire. Leur texture aérienne me fait penser à des nuages en bouche. Les grains de maïs sont gorgés de liquide sucré et onctueux, si bien qu’on pourrait croire que les épis auraient été cueillis la journée même. Parfois, il est même possible de retrouver d’autre petits légumes tendres et savoureux, comme des morceaux de carottes et des petits pois bien moelleux. J’avoue que j’étais un peu sceptique la première fois que j’ai aperçu le mot « dinde » dans le menu, alors que le pâté chinois normal comporte de la viande hachée. Pourtant, j’ai été étonnamment ravie. Le goût discret de la dinde, ainsi que sa texture granuleuse tout en restant tendre, change du bœuf et se marie parfaitement avec le reste du plat.  

Coralie Nadeau  

10 février 2020

photo : Coralie Nadeau

photo : Coralie Nadeau

photo : Coralie Nadeau