Journal étudiant de Coralie Nadeau

l'Opiniâtre

La perle rare 

 

Pour Mme April  

 

Assez petite, ce n’est pas elle qu’on remarque le plus dans les corridors, parmi la foule de géants du 2e cycle. Mais, pour moi, elle est bien en évidence dans le piédestal de mon cœur. 

 

 

Le mardi 29 octobre, à la troisième période de la journée, j’ai quitté le local 412 le moral bas.  Cela faisait trois cours d’affilée qu’un remplaçant surveillait notre classe pour le cours de mathématiques puisque notre professeure, Mme April, était absente.  Encore des problèmes et des numéros d’algèbre pleins la tête, c'est avec un entrain digne d’un adolescent que je me suis précipitée à la cafétéria pour aller manger.   

Ce n’est que le surlendemain que j’ai pu identifier la source de mon cafard.  

 

Le cours de mathématiques suivant, soit le jour de l’Halloween, la réponse m’a sauté aux yeux avant même de mettre un pied dans la salle de classe.  Mme April, déguisée en grand-mère, nous regardait entrer en nous saluant.  Je trouvais son déguisement fort amusant et j’ai souri, puis ri, et c’est à ce moment que je me suis rendu compte qu’elle m’avait manqué.  

 

Il est faux de dire que les enseignants du Collège sont mauvais.  La majorité d’entre eux réussissent à nous motiver et à nous donner envie d’assister aux cours. Toutefois, Mme April est à part, unique. Si on disait que les professeurs étaient des phares dans la nuit, elle, serait inévitablement un soleil.  

 

Il y a dans sa classe une certaine atmosphère enchantante qu’on ne trouve nulle part ailleurs et qui unit à merveille l’agitation des élèves et le calme nécessaire pour bien apprendre.  Elle nous présente les maths d’une manière dynamique et nous fait sentir fiers lorsque nous avons fini de résoudre un long problème.  Avec Mme April, j’ai bien du plaisir à isoler x et à aider des gens aux noms loufoques dans leurs travaux diverses.  En plus de nous montrer comment progresser et nous faire réaliser nos accomplissements, de grandes découvertes sont effectuées :  

« Finalement, ça aide les devoirs ! »  

     -     Phrase prononcée par Christopher Lormeus dans un accès de compréhension sur le sens de la vie. 

 

Une autre chose qui me passionne chez Mme April, c’est la fluidité avec laquelle les cours sont construits.  Dans d’autres classes, il arrive parfois que les profs prévoient mal leur temps et je peux finir par me sentir brusquée dans mes apprentissages. Avec Mme April, ce que j’aime particulièrement, c’est que je ne me fais jamais du souci pour le temps. Dans son cours, la matière est assimilée pas à pas et sans hâte.  

   

À mon avis, ce qui rend cette formidable enseignante agréable à côtoyer, c’est les petites anecdotes qu’elle nous partagent de temps en temps sur sa vie.  Les élèves aiment ça, pas juste parce qu’aucune matière n’est apprise, mais parce que ça fait du bien de savoir que les profs sont comme nous, avec une vie, des problèmes et des réussites, tout ça en dehors de l’école.  J’aime aussi le fait qu’elle nous demande souvent comment nous allons et qu’est-ce que nous avons fait en fin de semaine.  Ça montre qu’il n’y a pas que son cours auquel elle pense quand la cloche sonne.  

 

De plus, j’apprécie et comprends son envie de vouloir corriger les examens au plus vite. Elle est impatiente de voir comment s’est passé l’évaluation, et les élèves sont impatients de voir leurs notes.  Il y a rarement plus de quatre jours qui séparent la journée de l’examen et la mise en ligne des résultats.  J'ai vu tant de fois mes amies, parfois anxieuses, aller demander aux professeurs quand est-ce que les notes seront remises.  J’en déduis par l’expérience que les mots « bientôt » ou « cette semaine » n’ont pas la même signification pour les élèves et les enseignants.  

 

Finalement, la cerise sur le gâteau, je ne peux résister de sourire jusqu’aux oreilles quand Mme April laisse des commentaires élogieux sur ma copie d’examen lorsque je l’ai bien réussi.  Ces petites notes flattent mon égo et me mettent dans un état de béatitude pour le reste de la journée.  

 

En bref, Mme April, vous êtes formidable, drôle, chaleureuse, aidante, passionnée et bien plus encore.  Je le dis sans gêne et avec grande fierté : Vous êtes ma prof préférée.  

Mon cœur est comblé, avec vous je serai toujours choyée.  

Continuez comme vous le faites, puisque vous êtes déjà parfaite.  

 

 

Coralie Nadeau 


Coralie Nadeau   

10 février 2020