C'est quoi N-P-K ?
Sur l'emballage des engrais présentés en jardinerie, on aperçoit souvent trois chiffres mis bien en évidence. Dans le jargon du jardinier, ce groupe de nombre est appelé N-P-K. Mais qu'est-ce que le N-P-K ?
Le N-P-K est un ratio de trois éléments qui sont essentiels à la croissance de la plante. Il y a l'azote (N), le phosphore (P) et le potassium (K). D'autres éléments, comme le calcium et le fer, sont également utiles pour les plantes, mais en moindre quantité. Dans le ratio, plus le nombre qui représente l'élément est élevé, plus l'engrais est riche en cette substance. Chaque ratio n'agira pas de la même façon sur la plante, et il est donc important pour le jardiner de savoir les effets des différents éléments.
L'azote (N)
L'azote joue le rôle le plus essentiel, car il assure la bonne croissance de la plante et stimule la photosynthèse. On utilise souvent un engrais riche en azote sur les légumes feuilles (comme la salade) et pour préparer les semis au printemps. Par contre, si on souhaite plutôt obtenir des fruits et des fleurs, l'azote n'est pas à privilégier.
L'azote se retrouve surtout dans le sang séché (un engrais issu du sang des animaux) ainsi que dans le marc de café. Ce dernier est un engrais très intéressant, puisqu'il est facile d'accès, économique et écologique !
Le phosphore (P)
C'est un élément qui stimule surtout la croissance des racines, mais également la floraison, la fructification et la croissance de la plante. En jardinerie, on le retrouve principalement dans la poudre d'os et d'arrêtes de poisson.
Le potassium (K)
Le potassium renforce la capacité de la plante à résister aux intempéries, aux maladies et il améliore la qualité des fruits. Il est très utile pour faire grossir les bulbes des légumes racines (comme la pomme de terre). À l'automne, du potassium est souvent ajouté dans les jardins pour augmenter la résistance au froid. En guise d'engrais riche en potassium, on peut utiliser les peaux de bananes, car c'est un fruit qui contient énormément de cet élément.
Trop d'engrais, c'est mauvais !
Bien que l'engrais soit essentiel pour la croissance de la plante, une trop grande quantité de fertilisant peut être nuisible à cette dernière. En effet, une plante ne prend que la quantité de minéraux dont elle a besoin. Par conséquent, donner trop d'engrais est inutile et même dangereux, car les surplus de minéraux peuvent brûler les racines des plantes. Pour prendre soin de vos petites amies, il faut donc user sans abuser !
Coralie Nadeau
4 mai 2021



Du poisson, on en veut !!!!




