Journal étudiant de Coralie Nadeau

l'Opiniâtre

Les origines du poisson d'avril









Cette fête, bien que portant des noms différents, est célébrée partout à travers le monde. Que ce soit le « April Fool's Day » d'Angleterre ou encore le « Prima aprilis  » de Pologne, les farces, les canulars et le rire sont tous au rendez-vous !



















La drôle d'idée de Charles IX


Le poisson d'avril a plusieurs origines possibles, mais la plus connue est sans doute celle du roi de France Charles IX. En 1564, pour uniformiser la date du jour de l'an à travers son pays, le monarque a décrété par l'édit de Roussillon que la nouvelle année allait fixée au 1er janvier. Auparavant, une majorité de gens célébraient cette fête le 1er avril. Plusieurs personnes ont résisté au décret du roi et ont continué à s'offrir des cadeaux le 1 er avril. Petit à petit, ces cadeaux sont devenus des « faux », et ils ont été remplacés par des canulars et des blagues. Une autre version veut aussi que les habitants aient commencé à se moquer des personnes bornées qui ne voulaient pas changer la date du nouvel an. Ils riaient donc des récalcitrants en leur faisant des blagues et des farces.

















Retour à l'Antiquité


Une autre possibilité est que cette fête provienne de la Grèce antique. En effet, à cette époque, en avril, une journée était consacrée à la déesse du rire. Pendant un Carnaval organisé, la tradition était de faire des farces, mais aussi de se déguiser en quelqu'un d'autre. Il est probable que l'origine du poisson d'avril vienne de là, car cela explique pourquoi la majorité de l'Europe possède une fête semblable, et pas uniquement la France à cause du roi Charles IX.
























Des poissons ? Le rapport ?!


L'hypothèse qui semble la plus juste pour expliquer la présence du poisson au poisson d'avril est en rapport direct avec la pêche. Souvent, la saison de la pêche commençait en avril, mais à ce moment les poissons ne sont pas très nombreux. Certaines personnes auraient donc fait des farces aux pêcheurs en leur offrant de « faux » poissons. On se moquait ainsi de la crédulité des pêcheurs qui pensaient obtenir du poisson.

Malgré tout, l'emblème du poisson d'avril peut aussi s'expliquer par la toute simple raison que le zodiaque du poisson se situe dans les environs de cette fête.






















Quoi faire pour un poisson d'avril réussi


La farce sacrée et traditionnelle du 1er avril est de coller un poisson en papier dans le dos d'une personne. Cette année, laissez donc tomber les vulgaires papillons adhésifs amovibles (communément appelés « Post-it ») décorés d'UN vulgaire trait de stylo. Expérimentez donc de nouveaux styles de poissons !












1.     Le poisson français

Ce poisson muni d'un attirail français est excellent pour féliciter (et identifier visuellement) les Français immigrés qui ont survécu à leur premier hiver au Québec.















2.     Le poisson printanier

Ce mélange de poisson des abysses et de poisson de printemps présente un sens caché : le printemps est une lumière dans l'obscurité.

















3.     Le poisson Schtroumpf Bêta

Faites bien comprendre à votre victime qu'elle s'est fait avoir en inscrivant le nom du Schtroumpf Bêta sur le papier.

















4.     Le poison (hi hi ;) ) coronavirus

Plus il est effrayant, plus la (mauvaise) blague sera drôle et réussie.  
















Idées de blagues


Pour les élèves :


1. Dans la maisonnée, remplacer le sucrier par la salière est dépassé : il faut viser plus gros ! Versez carrément la salière dans la boite de céréales (il vaut mieux avoir une permission parentale, mais, rendu là, la surprise n'en est plus vraiment une).


2. Pour bien faire rire les professeurs, envoyez-leur des courriels disant que l'école vous manque et que bientôt vous organiserez une manifestation pour reprendre les cours.


3. Dites à vos parents que, puisque vous avez coulé plusieurs matières, vous avez pris la décision de vous améliorer en prenant des cours de natation.


4. Tout le monde sait que la fin du monde approche à grand pas. Prouvez-le à vos parents en forçant vos petits(es) frères/sœurs à lancer du toit des grenouilles. Une fois que les adultes verront que les animaux tombent du ciel, ils accepteront que la fin approche et qu'il vaut mieux profiter du temps qui reste en regardant toutes les séries télé sur Netflix.


Pour les profs :


1. Informez les élèves que grâce à un nouveau satellite mis en orbite, vous allez pouvoir les observer en tout temps et vérifier si le travail donné à distance est véritablement fait.


2. Dites à vos élèves qu'à partir de maintenant la méthode de correction des examens sera celle des escaliers. Le principe consiste à lancer les piles d'examens du haut d'un grand escalier ; les copies qui restent sur les premières marches obtiennent 90 %, celles vers le milieu 70 % et celles qui atterrissent au bas de l'escalier obtiennent 40 %. Tellement plus simple que la correction au stylo !


3. Transmettez très sérieusement le message suivant à votre classe : pendant la période d'école manquée, les élèves seront évalués selon le nombre d'heures passées à écouter des émissions sur Netflix.

300 heures et + = 100 %

100 heures = 90 %

50 heures = 20 %

0 heures = -45 %


*note : les élèves ne possédant pas de compte Netflix seront évalués selon le nombre de sacs de chips mangés pendant le congé.

30 sacs = 100 %

moins de 30 sacs = Échec



4. Envoyez un courriel aux élèves pour leur dire qu'au retour en classe, le port des bas blancs à l'école sera désormais permis !



Cet article se conclut maintenant en annonçant que, dorénavant, tout le contenu de l'Opiniâtre servira à vanter les mérites de la prestigieuse école Régina Assumpta.



Bon poisson d'avril !

Que la meilleure farce l'emporte !


photo:https://ici.radio-canada.ca/nouvelle/1161753/poisson-avril-desinformation-fausses-nouvelles-medias

Coralie Nadeau

31 mars 2020

photo:https://virily.com/culture/the-improbably-strange-death-of-king-charles-ix/


Vous ne le saviez pas ? Je suis un clown : j'ai de gros habits bouffants, du maquillage, une collerette et un chapeau bizarre.

Aphrodite, dont une des fonctions est d'être la déesse du rire

photo: Tableau de Sandro Botticelli

Un bon pêcheur qui, lui, a réussi à attraper du poisson

photo: Coralie Nadeau

dessin : Coralie Nadeau

dessin : Coralie Nadeau

dessin : Coralie Nadeau

dessin : Coralie Nadeau

dessin : Coralie Nadeau

À bannir