Les origines de la Saint-Valentin
photo : http://www.hotel-luxembourg-bayeux.com/227-offres-speciales/588-offre-speciale-saint-valentin.html
Quel parent, le 14 février, n’a jamais glisser une carte dans la boîte à lunch de son enfant au primaire (parce qu’au secondaire ça fait trop bébé !) ? Qui n’a jamais acheté du chocolat en ce jour de fête, et pas uniquement parce qu’il était en spécial ? Mais plus mystérieux encore : qui a déjà fêté cette journée spéciale sans même en connaître les origines ?
Il existe, bien entendu, de nombreuses versions sur les origines de la Saint-Valentin. Toutefois, celle qui semble la plus probable serait celle d’une fête païenne chez les Romains. Appelée les Lupercales, cette fête rendait honneur à Faunus, le dieu de la fertilité, également appelé Lupercus (du latin lupus et arceo, qui veut dire : « qui protège des loups ») dû à sa fonction de défenseur des troupeaux. Celle-ci se déroulait du 13 au 15 février, et les prêtres de Lupercus sacrifiaient un bouc au dieu. La suite du rituel était toutefois assez sanglante : des jeunes hommes étaient enduits du sang de la bête et, munis de couteaux et de lanières de peaux de l’animal, couraient dans les rues en flagellant les femmes pour les rendre fertiles. Que de belles valeurs et messages étaient véhiculés à l’époque ! Cela peut aussi mener à une nouvelle interprétation du rôle de la couleur rouge pour cette fête aujourd’hui romantique. Le rouge est en effet une couleur qui représente la passion ; reste à voir quel en est le motif...
Le martyr Valentinus
Ce serait à l’époque de l’empereur romain Claudius II le Gothique [1] (il ne devait vraiment pas aimer l’amour et la couleur rouge, lui) que le Saint Valentin aurait marqué l’histoire. Claudius II fit passer une loi pour interdire tout mariage à travers l’empire, afin de motiver les soldats à aller à la guerre et à ne leur laisser aucune raison de rester au foyer. Le prêtre Valentinus, lui, désobéissait à cette loi et mariait en secret les amoureux. Il a fini par se faire prendre, et s’est, comme par hasard, fait exécuter le 14 février.
[1] La vraie raison du surnom « le Gothique » provient du fait que cet empereur a remporté une bataille contre le peuple des Goths.
En 495, le pape abolit les Lupercales et décrète que le 14 février sera désormais une fête dédiée au Saint Valentin, le protecteur des amoureux. C'est très gratifiant d’avoir une fête portant son nom, mais ça n’arrive toujours qu’après la mort ; d’une grande utilité, quoi !
Au cours des siècles, la fête, à la base religieuse, se modifie beaucoup, et comme les origines de la fête sont confuses et controversées, le pape Paul VI la raye du calendrier liturgique romain (un calendrier regroupant les textes pour la célébration de rituels romains) en 1969. La Saint-Valentin est donc aujourd’hui une fête laïque.
L'amour par les oiseaux
Dans les environs du Moyen Âge, il existait une légende racontant que les oiseaux commencent à s’accoupler à partir du 14 février. S'ensuivait la rumeur que, dépendamment du type d’oiseau qu’une jeune fille apercevait, elle pouvait savoir quel genre d’homme elle allait épouser.
Le chardonneret :
Sa vue certifiait un mariage avec un homme riche.
Le rouge-gorge :
Il promettait un mariage avec un marin.
Le moineau :
L'apercevoir garantissait un mariage heureux,
mais avec un homme pauvre.
Le pigeon :
En fait, il n’y a aucun mythe associé au pigeon. Par contre,
s’il y en avait un, l’avenir ne serait pas très prometteur...
Les bisous « XXX »
L'origine des bisous qui sont à l’écrit représentés en « X » est due à la croix catholique. À la base de cette religion, la croix était en forme de « X » et symbolisait la foi. Plus tard, les disciples ignorant l’écriture se devaient d’embrasser cette croix pour prêter serment. Cette pratique a évolué et symbolise de nos jours l’amour par un baiser, qui dans le temps était porté vers Dieu.
Cupidon, chérubin dodu
Fils de Mars et Vénus (ou Arès et Aphrodite chez les grecs), Cupidon a pour équivalent grec Éros. Représenté en ange, ses flèches provoquent le désir et l’amour dans le cœur des hommes. Une personne atteinte d’une flèche de Cupidon tombe donc amoureux de la première personne qu’elle rencontre. C'est une manière sournoise de ne faire aucune discrimination et de montrer que tout le monde peut tomber en amour... sans pour autant que ce soit réciproque !
De nos jours
Avec l’industrialisation, la Saint-Valentin est surtout devenue une fête commerciale où l’on vend et achète des chocolats, fleurs, parfums, vêtements, etc, etc. Il est surtout important de ne pas perdre de vue l’essentiel, soit rappeler aux êtres qui nous sont chers que nous les aimons. Bien qu’on dise « dépenser sans compter », il ne faut pas oublier que :
« La simplicité absolue est la meilleure manière de se distinguer. »
- Charles Beaudelaire
Un dernier conseil : Ce n'est pas uniquement à la Saint-Valentin que l'amour doit être mis en valeur. Un cadeau n'a pas nécessairement besoin d'avoir une raison pour être donné, et aucune fête n'a besoin d'exister pour célébrer.
Que l'amour attendrisse vos coeurs !
Joyeuse Saint-Valentin !


photo:https://www.public.fr/News/Public-Buzz-Un-pigeon-voyageur-qui-transportait-de-la-drogue-a-ete-abattu-par-la-police-1434093

photo:https://www.bestioles.ca/oiseaux/chardonneret-elegant.html

photo:https://www.flickr.com/photos/sybarite48/4356063942

photo:http://cblog.eklablog.com/moineau-domestique-house-sparrow-a82604121

photo:http://www.centresantecoaching.com/blogue/2018/5/16/3731/
Ne ratez surtout pas le dîner spécial Saint-Valentin à la cafétéria de l'école !
L'inséparable pizza-ghetti
Coralie Nadeau
14 février 2020

