


La semaine des maths
=
Saviez-vous que la semaine des mathématiques était celle du 9 mars ?
Quel soulagement cela vous procure de l'apprendre si ce n'était pas le cas ! Sachez également que la journée internationale de Pi* a lieu le 14 mars, car à ce moment la date est 03/14, et à 15 heures et quelques elle correspond (presque) au nombre Pi !
*Pour ceux qui l'ignorent, la lettre grecque Pi (π) correspond à 3, 141592... C'est un nombre irrationnel, c'est-à-dire qu'il n'a pas de fin.
Lorsqu'on aborde le sujet des mathématiques avec l'adolescent typique, il peut se produire trois scénarios différents :
1. L'adolescent saute de joie et se lance dans la résolution de problèmes à haute demande intellectuelle pour le pur plaisir de réfléchir et de résonner.
Pourcentage de personnes ayant cette réaction : 3,141592... %
Personnes appartenant à cette catégorie : Charles Leclair (un brillant élève qui a à coup sûr un talent inné pour ce domaine.)
« Continue comme ça, Charles ! », te dirais Mme April.
2. L'adolescent arrête de vous écouter à la première syllabe, car il remplace volontairement « mathématiques » par « malheur ». Il développe soudainement une allergie à cette matière et souffre d'un violent choc anaphylactique. Note : Prendre garde à ce que l'adolescent ne confonde pas son EpiPen avec son compas, car les effets ne sont pas tout à fait les mêmes.
Pourcentage de personnes ayant cette réaction : 0 % (du moins on l'espère)
Personnes appartenant à cette catégorie : Toto
3. L'adolescent typique est très typique et fait la moue en faisant une grimace et en disant que c'est la chose la plus nulle du monde.
Pourcentage de personnes ayant cette réaction : 97,141592... %
Personnes appartenant à cette catégorie : Nulle personne n'est digne de mention, car à la fin de cet article leur amour des maths aura fait son apparition.
Beaucoup d'élèves ne portent pas les mathématiques dans leur coeur, pourtant ils sont essentiels dans notre vie. En effet, sans maths, on n'aurait jamais su qu'il est particulièrement inutile de gaspiller son argent à la loterie, car on a plus de chance de se faire frapper par la foudre que de gagner le million. (Désolé d'avoir détruit ton plan d'avenir Christopher, il faudra te trouver une autre façon de gagner ta vie.) Sans les mathématiques, on n'aurait jamais pu rire de la coupe de cheveux ridicule de Einstein. Les mathématiques sont étrangement une bonne source d'humour.
Blagues de maths : J'ai un ami imaginaire : √-1
Un matheux n'urine pas, il fait π π.
- Tu veux une blague ?
- Oui !
- 5 x + 8a - 34. Hahahahahaha !
- J'ai pas compris.
- C'est normal, c'est du second degré.
Mais pire encore, sans les maths, on ne pourrait pas créer de codes informatiques compliqués, et donc pas de téléphones cellulaires et pas de Siri de qui on peut se moquer ! Il n'y a rien de pire pour l'adolescent typique que d'imaginer une réalité sans téléphone !
Si vous ne pensez toujours pas que les mathématiques sont merveilleux, la fibre écologiste et éco-anxieuse en vous devrait toujours se rappeler que :
« Le livre de la nature est écrit dans un langage mathématique. »
- Galileo Galilei
Bonne semaine des mathématiques, et n'oubliez pas de participer ou d'assister au concours de récitation des décimales de Pi le 13 mars. Liwei en cinquième secondaire a pour objectif d'en réciter 1000 !
Vu qu'il suffit d'ajouter un « e » à Pi pour dire tarte en anglais, il sera aussi possible d'acheter des tartelette sau sucre à la cafétéria de l'école pour 1 $. Le profit fait avec les ventes financera l'achat d'un arbre qui sera planté sur le terrain du collège.




photo:https://jacquelinearbogast.com/le-bonheur-ca-nexiste-pas/bonh-gai/







photo:http://boileau.pro/blog/trillion-combien-de-zeros-12-15-ou-18-et-billion/
2
2
Coralie Nadeau
8 mars 2020
dessin : Coralie Nadeau
dessin : Coralie Nadeau
